La Commission aux débats oblige un changement de date pour des débats environnementaux prévus dans 117 collectivités

Aug 9th, 2019 11:41 AM

La nouvelle date des débats sur l’environnement est le 3 octobre

TORONTO, le 9 août 2019 - La Commission aux débats des chefs a obligé L’environnement, parlons-en, une initiative sans précédent lancée pour donner aux électeurs la possibilité d’échanger avec leurs candidats sur le thème de l’environnement, à avancer au 3 octobre la tenue des débats opposant les candidats de tous les partis dans plus de 117 collectivités d’un bout à l’autre du Canada.

Le projet L’environnement, parlons-en avait annoncé publiquement au début de juin que ses activités dans les collectivités de tout le pays se tiendraient le 7 octobre; cette annonce a été diffusée par CBC et d’autres médias nationaux. En dépit du fait que l’initiative a réussi à mobiliser des groupes de citoyens dans 117 circonscriptions pour organiser des débats avec les candidats de tous les partis politiques sur le thème de l’environnement le 7 octobre (consultez ici la liste complète des débats), la Commission aux débats a décidé la semaine dernière de tenir le débat national des chefs en langue anglaise à cette même date. Cette décision va à l’encontre du mandat de la Commission qui énonce qu’elle ne doit pas « empêcher d’autres organismes de produire ou d’organiser des débats des chefs ou d’autres débats politiques » dans l’exercice de ses activités.

« Nous avons reçu confirmation de la tenue de débats dans près du tiers des circonscriptions du pays, et nous visons en priorité à en augmenter le nombre », a déclaré Sabrina Bowman, directrice exécutive du CPPEnvironnement. « Nous devons néanmoins aller de l’avant et fournir une certitude aux centaines de bénévoles qui organisent des débats dans leurs collectivités. »

« Dès son lancement, nous savions que ce projet d’organiser au moins 100 débats était ambitieux » affirme Ryan Worms, directeur des communications d’Équiterre. « Aucun projet de débats de cette envergure n’a jamais été réalisé au Canada - il couvre près d’un tiers des circonscriptions, et d’autres s’ajoutent encore. Il est clair que les Canadien.nes veulent des leaders élus soucieux de l’environnement, mais le soutien à ce projet est tout simplement incroyable. »

Les salles étaient déjà réservées pour au moins la moitié des débats confirmés, et il faudra maintenant modifier ces arrangements. Des organisateurs de débats avaient payé de leurs fonds personnels le dépôt garantissant la disponibilité des salles. Dans certains cas, les difficultés de planification associées au changement de date se traduiront par la perte de la possibilité de tenir ces débats et priveront les collectivités de cette importante tribune d’échanges avec les candidats sur l’environnement - un enjeu qui, selon les sondeurs, est prioritaire dans cette élection.

« L’initiative des 100 débats fait participer des milliers de Canadien.nes à notre processus démocratique », a déclaré Emma Bugg, organisatrice de débat à Ottawa-Vanier. « La décision du commissaire peut constituer un revers important, mais nous devons avancer pour que la crise climatique et les autres problèmes environnementaux restent au centre des débats publics en cette période électorale. »

L’environnement, parlons-en continue de discuter avec la Commission aux débats des moyens de collaborer pour rendre les deux initiatives plus fructueuses.

-30-


À propos de CPPEnvironnement et des débats pour l’environnement :

Créé en 2015, le CPPEnvironnement est un organisme sans but lucratif non partisan du Canada qui s’est donné pour mission de renforcer le leadership environnemental dans la sphère politique. Les autres initiatives du CPPEnvironnement comprennent un programme de stages parlementaires à Ottawa, de même qu’un programme d’agrément non partisan à l’intention des candidats en politique ayant un bilan démontré en leadership environnemental.

L’environnement, parlons-en est un projet coordonné par le CPPEnvironnement, avec le soutien d’Équiterre pour les débats au Québec. Visitez www.debatsenvironnement.org pour plus d’informations sur le projet et pour consulter la liste des débats locaux. Pour suivre sur Facebook tous les débats par circonscription au Québec http://www.facebook.com/debatsenviro
Twitter: @debatsenviro #DebatsEnvironnement

Pour des renseignements ou une demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Ari Pottens, GreenPAC (Anglais)
+1(647) 496-1975, 100debates@greenpac.ca

Camille Gagné-Raynauld, Relations médias, Équiterre
cgraynauld@equiterre.org, 514 605-2000