Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /homepages/6/d125890587/htdocs/Client/HuffStrategy/MediaManager/ReadRelease.php on line 34
L’Ontario doit améliorer ses parcs et en créer de nouveaux - Environmental Communication Options/Huff Strategy

L’Ontario doit améliorer ses parcs et en créer de nouveaux

Nov 3rd, 2015 5:28 AM

Queen’s Park, le 3 novembre 2015 - La commissaire à l’environnement intérimaire de l’Ontario, Ellen Schwartzel, fait appel au gouvernement provincial pour qu’il renforce la protection des terres environnementales fragiles. Dans son rapport annuel publié aujourd’hui, Chaque détail compte, madame Schwartzel souligne que bien des années ont passé depuis la dernière fois où le gouvernement de l’Ontario a dépensé une bonne somme d’argent pour faire l’acquisition de nouvelles terres protégées. En fait, au cours des cinq dernières années, le budget annuel du gouvernement pour l’acquisition de terres est passé de 5,1 millions de dollars à seulement 1000 $ pour l’ensemble de la province. « Le manque de fonds dédiés rend pratiquement impossible la protection de nouvelles parcelles de terre sensibles sur le plan écologique, particulièrement dans le Sud de l’Ontario, où les parcs provinciaux ne couvrent qu’environ 1 % du territoire, dit madame Schwartzel. La situation est critique, puisque le Sud de l’Ontario compte plus d’espèces en péril que partout ailleurs au Canada. » La commissaire à l’environnement affirme qu’à moins d’une action rapide de la part du gouvernement de l’Ontario, la province n’atteindra pas la cible fixée à la Convention sur la diversité biologique de l’Organisation des Nations Unies pour protéger 17 % du territoire d’ici 2020. « En ce moment, la superficie des parcs provinciaux et des réserves de conservation ne couvre que 10,2 % de l’Ontario. » Madame Schwartzel dit que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a également la responsabilité de remettre en état les parcs provinciaux actuels lorsqu’ils se détériorent. « Peu de parcs provinciaux sont intacts, dit la commissaire à l’environnement. De nombreux parcs portent les marques d’utilisations passées et ils continuent d’être assaillis par des activités à l’intérieur comme à l’extérieur du parc. » En effet, de nombreux parcs provinciaux sont exposés à de graves problèmes d’espèces envahissantes. Ces dernières délogent les plantes indigènes et elles ont des répercussions néfastes sur l’intégrité écologique du parc. La commissaire à l’environnement recommande que le gouvernement établisse un fonds consacré aux projets de rétablissement écologique pour les parcs provinciaux de l’Ontario. « Les problèmes liés aux parcs sont en grande partie ignorés par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts. »
- 30 -
La revue des programmes d’acquisition d’immobilisations et de planification des parcs provinciaux de l’Ontario de la commissaire à l’environnement se trouve dans les parties 4.2 et 4.4 du rapport Chaque détail compte. Téléchargez le rapport à l’adresse suivante : eco.on.ca. Renseignements : Hayley Easto, coordonnatrice, Communications et Relations externes Commissaire à l’environnement de l’Ontario 416 325-3371 / 416 819-1673 1-800-701-6454 hayley.easto@eco.on.ca Also available in English. Le commissaire à l’environnement de l’Ontario agit comme agent de garde environnemental et indépendant pour la province. Il est nommé par l'Assemblée législative de l'Ontario, il veille au respect de la Charte des droits environnementaux de 1993 et il fait rapport sur le sujet. Il favorise d'une part la réussite du gouvernement pour réduire les émissions de GES et d'autre part l'atteinte d'une économie d'énergie accrue en Ontario.