Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /homepages/6/d125890587/htdocs/Client/HuffStrategy/MediaManager/ReadRelease.php on line 34
Recherché : un milliard d’arbres pour le sud de l’Ontario - Environmental Communication Options/Huff Strategy

Recherché : un milliard d’arbres pour le sud de l’Ontario

Sep 22nd, 2010 7:33 AM

Pour diffusion immédiate Recherché : un milliard d’arbres pour le sud de l’Ontario Toronto, le 22 septembre 2010 – « Le gouvernement de l’Ontario doit donner davantage d’indications à savoir où, quels et combien d’arbres devraient être plantés pour rétablir nos terres boisées dans le sud de l’Ontario », dit M. Gord Miller, le commissaire à l'environnement de l'Ontario, dans son rapport annuel de 2009-2010 publié aujourd’hui. « Nous comptons de nombreux programmes de plantation d’arbres dans le sud de l’Ontario, indique M. Miller, mais sans orientation provinciale générale, moins d’arbres sont plantés à l’heure actuelle, les plantations sont petites, et il n’est pas aussi facile qu’avant de se procurer des semis. » Les lignes directrices fédérales recommandent de conserver un couvert forestier d'au moins 30 % dans tous les bassins hydrographiques, mais il ne se chiffre qu’à 17 % dans le sud de l’Ontario et seulement qu’à 5 % dans le comté d’Essex. M. Miller dit que « le ministère des Richesses naturelles n’a pas le pouvoir de cibler et de protéger les terres boisées importantes. » Le gouvernement provincial a longtemps participé à la plantation d’arbres, mais au cours des années 1990, il a graduellement réduit ses programmes de plantation et fermé ses pépinières. La plantation annuelle moyenne avant les années 1980 se chiffrait entre 20 et 30 millions d’arbres et elle a considérablement diminué pour s’établir à l’heure actuelle à trois millions d’arbres. Le ministère des Richesses naturelles s’est fixé un objectif ambitieux de planter 50 millions d’arbres d’ici 2020. Selon M. Miller, cet objectif n’est pas suffisant. « Je recommande que le ministère se donne l’objectif d’un milliard d’arbres, car cet objectif correspond davantage aux énormes difficultés que nous devons régler. » Les arbres et les terres boisées jouent un rôle fondamental pour nos zones urbaines et nos écosystèmes. Ils servent d’habitat pour la faune et offrent aux personnes des espaces verts bien accueillis. Ils stockent et filtrent les eaux souterraines. Ils aident à rafraîchir les zones urbaines et les cours d’eau, puis ils absorbent le dioxyde de carbone. « Le ministère des Richesses naturelles doit créer une stratégie sur les terres boisées pour le sud de l’Ontario et la mettre en œuvre » dit M. Miller. « La stratégie devrait définir des cibles provinciales de plantation, prescrire le recours aux semis d'espèces indigènes, déterminer les zones à replanter en priorité (comme les bassins hydrographiques où le couvert forestier n'atteint pas 30 %) et tenir compte des mesures d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation. » Le commissaire à l'environnement de l'Ontario (CEO) est nommé par l'Assemblée législative pour agir comme agent de garde environnemental et indépendant pour la province et faire rapport sur les décisions gouvernementales environnementales.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Hayley Easto, coordonnatrice des communications et de la sensibilisation Bureau du commissaire à l’environnement de l’Ontario Tél. : (416) 325-3371 Numéro sans frais pour les requêtes : 1 800 701-6454 hayley.easto@eco.on.ca Also available in English.

Related Photos


Click for high-resolution photo.