Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /homepages/6/d125890587/htdocs/Client/HuffStrategy/MediaManager/ReadRelease.php on line 34
Le plan du gouvernement ne sauvera pas le caribou des bois - Environmental Communication Options/Huff Strategy

Le plan du gouvernement ne sauvera pas le caribou des bois

Sep 22nd, 2010 7:44 AM

Pour diffusion immédiate Le plan du gouvernement ne sauvera pas le caribou des bois Toronto, le 22 septembre 2010 – « Le caribou des bois de l'Ontario pourrait disparaître de la province », signale M. Gord Miller, le commissaire à l'environnement de l'Ontario, dans son rapport annuel de 2009-2010 publié aujourd’hui. « Le plan de protection du gouvernement ne propose que peu de choses pour réduire ou éliminer les menaces qui pèsent sur cette espèce emblématique », précise M. Miller. « Le plan suppose que le développement industriel peut se faire en toutes circonstances, ou presque, dans l’habitat du caribou des bois qu’est la forêt boréale. Par conséquent, le caribou des bois est en péril de disparaître de l’Ontario d’ici la fin du siècle. » Le rapport montre que le plan du gouvernement ne s’appuie pas sur un principe de précaution et il ne réserve pas de façon adéquate des zones du nord de l’Ontario où il interdirait toute activité de foresterie, d’extraction de granulats minéraux ou l’établissement de centrales hydroélectriques. • Seuls 20 000 caribous des bois peuplent l’Ontario, et leur territoire a rétréci de 50 % au cours d’un peu plus d’un siècle. • L’aire de répartition de la population sylvicole de caribou des bois, qui se situe à l’heure actuelle principalement au nord de Hearst et de Dryden, continue de perdre environ 34 km par tous les dix ans. « Le plan du gouvernement se dit guidé par la science », dit M. Gord Miller, « mais il est davantage guidé par la foi. Il ne nous reste plus qu’à prier pour que le caribou survive. » Le gouvernement a promis d’adopter un règlement en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition d’ici juin 2009 pour protéger et réserver l’habitat du caribou des bois. Mais, il n’a encore rien fait. Il y a huit ans, le commissaire à l’environnement réclamait un programme de surveillance du caribou qui aurait été primordial pour veiller sur les écosystèmes de la forêt boréale. Malgré tout, le gouvernement n’a toujours pas mis pleinement en place le programme. « La méthode du gouvernement met essentiellement en jeu l’avenir du caribou des bois et comporte un degré inacceptable de risque pour cette espèce menacée. On ne peut pas ignorer le fait que les caribous des bois ont déserté les lieux où nous avons construit des routes et coupé des arbres au cours des 150 dernières années. Ils n’y sont jamais revenus », précise M. Gord Miller. Le commissaire à l'environnement de l'Ontario (CEO) est nommé par l'Assemblée législative pour agir comme agent de garde environnemental et indépendant pour la province et faire rapport sur les décisions gouvernementales environnementales.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Hayley Easto, coordonnatrice des communications et de la sensibilisation Bureau du commissaire à l’environnement de l’Ontario Tél. : (416) 325-3371 Numéro sans frais pour les requêtes : 1 800 701-6454 hayley.easto@eco.on.ca Also available in English.

Related Photos


Click for high-resolution photo.