Environmental Communication Options

Le site CentredActionPlastique est la première ressource nationale du Canada en matière d'action sur la réduction des déchets plastiques

On Behalf of Plastic Action Centre, Recycling Council of Ontario and Walmart Canada on Monday 6th of May 2019 12:22:00 PM



TORONTO, le 6 mai 2019 : le Canada comprend les conséquences et les répercussions des déchets plastiques et est pleinement engagé comme jamais auparavant : tous les échelons du gouvernement lancent de nouvelles politiques; les organismes améliorent leurs modèles de gestion et les gens veulent en savoir plus. Afin d'adresser pleinement ce problème environnemental urgent, le Conseil du recyclage de l'Ontario (Recycling Council of Ontario-RCO), avec l'appui financier de Walmart Canada, a lancé le Centre d'Action Plastique, la première ressource nationale qui offre une vue complète du problème des déchets plastiques aux quatre coins du pays.

Le Centre d'Action Plastique est la seule plateforme au Canada où vous pouvez obtenir de l'information sur le plastique, tisser des liens et échanger de l'information pour intervenir. Vous y trouverez des ressources et des outils, des faits et des chiffres, l'évolution du marché, les efforts déployés par les entreprises, les propositions de changements à la réglementation et les initiatives politiques, ainsi que la couverture médiatique nationale et internationale.

« La connaissance et l'éducation nous permettent de passer à l'action, et avec tant de ressources et des sources d'information contradictoires, le sujet du plastique et des déchets plastiques peut être déroutant », a dit Jo-Anne St. Godard, directrice administrative, Conseil du recyclage de l'Ontario. « Le site Centre d'Action Plastique a été conçu pour être le premier site référentiel de connaissances dans ce domaine dont le but est d'aider les Canadiens à être plus sensibles et à mieux agir face au problème des déchets plastiques. »

Points saillants du site Centre d'Action Plastique :

Trouvez ce dont vous avez besoin : toute l'information est regroupée par secteur : type de chimie plastique, microplastique, technologie et innovation, production, recyclage, économie circulaire et autres.

Trouvez ce qui est pertinent à votre secteur : les quatre coins du pays sont touchés par le problème des déchets plastiques. La réglementation sur les déchets plastiques et le recyclage et les activités connexes sont principalement provinciales et locales. Le site Centre d'Action Plastique offre à ses visiteurs une option de recherche par sujets et développements, province par province.

Demandez à un expert : le Canada a la chance d'avoir plusieurs spécialistes qualifiés et un nombre croissant de recherches axées sur le plastique et les déchets plastiques. Le RCO a convoqué un comité consultatif d'experts de partout au pays pour partager leurs connaissances et pour répondre aux questions soumises au Centre d'Action Plastique.

Qui se mobilisent : le spectre d'action s'élargit : des citoyens concernés, au gouvernement et aux chefs d'entreprise. Le site du Centre d'Action Plastique est un répertoire unique où l'on peut faire un suivi et célébrer tous les efforts faits pour réduire les déchets plastiques.

Engagement communautaire : le site Centre d'Action Plastique a été conçu pour informer les Canadiens sur le problème des déchets plastiques. Ceci ne signifie pas que nous savons tout sur le sujet ou que nous avons toutes les réponses. Les visiteurs sont encouragés à soumettre des informations et des activités qui peuvent être ajoutées au site Centre d'Action Plastique.

Amélioration continue : le lancement n'est qu'un départ. Le site Centre d'Action Plastique continuera de s'améliorer et de se développer au fur et à mesure que nous inclurons les commentaires, les initiatives et les actions du public pendant que le Canada continue d'assumer un rôle de chef de file dans le secteur des déchets plastiques.

« Walmart Canada s'est engagée à réduire sa propre utilisation de plastique, à recycler plus et à appuyer les améliorations au système », a dit Lee Tappenden, président et chef de la direction de Walmart Canada. « Nous sommes heureux d'appuyer le site Centre d'Action Plastique qui fournit aux Canadiens une source importante d'information pour en apprendre plus sur cet enjeu majeur et leur permettre de trouver des moyens de faire une différence. »

Pour faire un geste contre les déchets plastiques, visitez le site a href=" https://centredactionplastique.com/">Centre d'Action Plastique.
Instagram.com/PlasticActionCentre
Facebook.com/PlasticActionCentre
Twitter.com/PlasticActionCA


À propos du Conseil du recyclage de l'Ontario

Le Conseil du recyclage de l'Ontario est un organisme environnemental sans but lucratif indépendant composé d'intervenants ayant une vaste expérience en matière de développement de politiques, de recherche et de programmes de marchés. Depuis 1978, notre engagement à réduire, réutiliser et recycler a poussé nos actions et est le fondement absolu de notre culture axée à faciliter l'utilisation efficace des ressources pour réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre qui s'y rattachent. Nous sommes également pleinement engagés à faire progresser l'économie circulaire qui vise à maximiser la valeur et à éliminer les déchets en améliorant la conception et l'utilisation des matériaux, des produits et des modèles de gestion.

Pour plus d'information, visitez le site RCO.on.ca.

À propos de Walmart Canada

Walmart Canada exploite un réseau en pleine croissance de plus de 400 succursales à l'échelle nationale servant plus de 1,2 million de Canadiens chaque jour. Le magasin en ligne Walmart Canada au www.walmart.ca est visité par plus de 750 000 clients quotidiennement. Avec plus de 85 000 associés, Walmart Canada est l'un des plus grands employeurs du pays et se classe parmi les 10 marques les plus influentes au Canada. Le vaste programme philanthropique de Walmart Canada est centré sur le soutien aux familles canadiennes dans le besoin. Depuis 1994, Walmart Canada a amassé et remis plus de 350 millions $ à des organismes de bienfaisance canadiens. Vous trouverez de l'information supplémentaire dans les sites suivants :
WalmartCanada.ca,   facebook.com/walmartcanada   et  twitter.com/walmartcanada .

À propos du programme de réduction des déchets de Walmart Canada
Walmart Canada a fait de l’intégration des pratiques de durabilité dans ses activités, une priorité. La Compagnie s’engage à atteindre un objectif zéro déchet alimentaire dans ses activités commerciales d’ici 2025 et détourne déjà 87 pour cent de la quantité de ses déchets envoyés aux sites d’enfouissement. Cette année, le détaillant a annoncé un jalon important dans son engagement envers la réduction des déchets plastiques, en établissant l’objectif de réduire les sacs de plastique aux caisses d’un autre 50 pour cent, pour retirer de la circulation environ un milliard de sacs de plastique au cours de cette période. Walmart Canada a aussi lancé une initiative visant une réduction importante des émissions, c’est-à-dire le Projet gigatonne, une plateforme internationale visant à renforcer la durabilité en évitant l’émission d’un milliard de tonnes métriques de gaz à effets de serre de la chaîne de valeur mondiale d’ici 2030.

-30-


Personnes-ressources

Felicia Fefer
Affaires de la Compagnie, Walmart Canada
Felicia.Fefer@walmart.com

Jo-Anne St.Godard
Directrice principale, Conseil de recyclage de l’Ontario
media@rco.on.ca



Des chiffres et des faits sur les déchets plastiques


On estime que la quantité de déchets plastiques jetée chaque année est suffisante pour faire le tour de la terre quatre fois.

Environ 4,9 milliards de tonnes de déchets plastiques produites depuis les années 50 n’ont pas été recyclées ou incinérées; la production de plastiques devrait doubler au cours des deux prochaines décennies.

En 2010, 275 millions de tonnes métriques de déchets plastiques ont été produites dans 192 pays côtiers, déversant de 4,8 à 12,7 millions de tonnes métriques de plastique dans nos océans.

Environ 480 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde et moins d’un dixième de celles-ci est recyclé.

Un trillion de sacs de plastique sont utilisés annuellement à travers le monde. Ces sacs se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou dans l’environnement et prennent jusqu’à 1 000 ans à se désagréger.

Presque deux millions de sacs de plastique non réutilisables sont distribués chaque minute à l’échelle mondiale.

Un milliard de sacs de plastique non réutilisables sont offerts chaque année au Canada.

Au Canada, seulement 9 pour cent des plastiques sont recyclés et le reste se retrouve dans des décharges et des incinérateurs ou jetés dans l’environnement.

En 2016, plus de 3,2 millions de tonnes métriques de plastiques ont été jetées à la poubelle.

En 2010, environ 8 000 tonnes de déchets plastiques ont abouti dans les océans au Canada. Si aucune mesure n’est prise, cette quantité pourrait possiblement doubler d’ici 2025.

Les plastiques à usage unique représentent plus du tiers de tous les déchets plastiques et se trouvent dans la liste des douze déchets les plus fréquemment récupérés pendant le Grand nettoyage des rivages canadiens.

Au Canada, il existe environ 80 installations consacrées au recyclage des plastiques, la plupart d’entre elles sont situées en Ontario et au Québec.